Rendez-vous au 07 64 08 09 30

Dans notre quête du bien-être et de la résolution de problèmes, nous cherchons souvent des solutions rapides et instantanées. La vie moderne nous a habitué.e.s à la vitesse et à l’efficacité. La « thérapie brève » semble incarner cette réponse rapide, offrant des changements significatifs en un temps relativement court. L’idée de résoudre nos défis en quelques séances peut paraitre très séduisante…

Thérapie Brève : La Magie du Changement Rapide

La thérapie brève se concentre sur des objectifs spécifiques et des changements ciblés, souvent en moins de 10/15 séances. Elle s’aligne sur des approches comme la thérapie centrée sur les solutions/la thérapie brève orientée vers les solutions. Dans leur étude, Shazer et Berg (1997), ont mis en lumière l’efficacité de cette approche en mettant l’accent sur le « comment » du changement plutôt que sur le « pourquoi ». 

On note une différence fondamentale entre coaching et thérapie brève :

  • Le coaching qui s’intéresse au « comment » mais qui est plutôt orienté solutions,
  • La thérapie brève pour résoudre les problèmes comme les phobies, les traumatismes et les addictions (Gingerich et Peterson, 2013).

C’est ce que je peux te proposer d’expérimenter avec l’hypnose ericksonienne. Que ce soit pour dépasser une peur, un blocage, pour maigrir ou arrêter de fumer…

Thérapie Analytique : Explorer les Profondeurs pour Trouver la Magie

D’un autre côté, la « thérapie analytique » offre une approche plus approfondie et réflexive. Elle prend souvent plus de temps pour explorer les racines profondes des problèmes. Basée sur les principes de la psychanalyse, elle cherche à comprendre les schémas de pensée et les expériences passées qui influent sur nos émotions et nos comportements actuels. Les études, telles que celle de Leichsenring (2014), soulignent son efficacité pour les troubles de la personnalité et les problèmes relationnels. Cette forme de thérapie peut nécessiter un engagement à long terme, de plusieurs mois à parfois plusieurs années, sans jamais aller au delà de 18 mois pour la sophrologie holistique*.

Elle permet de remonter le fil de sa vie, parfois jusqu’à la vie intra-utérine, pour comprendre les mécanismes inconscients qui créent blocages et répétitions dans notre vie.

La Perception du Temps : Un Élément clé dans le Processus Thérapeutique

La perception du temps est un élément crucial dans le choix entre la thérapie brève et analytique. Dans notre société moderne, où tout va rapidement, l’idée de changements rapides est attrayante. La thérapie brève, en offrant des résultats en un temps relativement court, s’inscrit dans cette vision contemporaine. Les recherches de Howard et Jensen (1999) ont montré que la satisfaction des patients est souvent plus élevée dans les thérapies brèves, partiellement en raison de la rapide amélioration des symptômes.

D’un autre côté, la thérapie analytique propose un voyage plus long, souvent sur plusieurs années. Elle valorise le processus, la réflexion profonde et l’introspection. L’étude de Sandell et al. (2000) souligne que la thérapie analytique conduit à des changements durables même après la fin de la thérapie, le temps investi dans cette approche pouvant être bénéfique à long terme.

Cette réflexion approfondie sur son propre rapport au temps est souvent cruciale. Un problème d’aspect superficiel ne l’est pas toujours, et sa résolution demande parfois de creuser plus profondément pour en saisir la véritable nature. Encore faut il accepter de PRENDRE ce temps.

Trouver le Juste Équilibre

Alors, quelle est la meilleure approche ? En réalité, il n’y a pas de réponse unique. 

Le choix dépend finalement de tes préférences personnelles, de tes problèmes, du temps que tu es prêt à investir…

Parfois, une thérapie brève est la meilleure option pour des problèmes spécifiques, comme les phobies ou les problèmes ponctuels. Tandis que d’autres fois, une approche plus analytique est nécessaire pour des problèmes plus profonds et complexes. Mais il serait mensonger de te promettre une résolution immédiate d’un problème profondément enfoui dans les méandres de ton inconscient. Si cela s’avère techniquement possible, cela pourrait aussi s’avérer dangereux…

L’important est de trouver le juste équilibre, d’être ouvert.e à différentes approches et de comprendre que le changement prend du temps. Sois patient avec toi-même, investis dans le processus et permets-toi de grandir à ton rythme.

La sophrologie holistique, un pont entre thérapie Brève et analytique

Avec sa tri-dimensionnalité CORPS/ÂME/ESPRIT, la sophrologie holistique associe la sophrologie et la psychothérapie. Elle permet une meilleure connaissance de toi, de ton corps, de ton psyché pour au final rencontrer le véritable bonheur…

À travers un parcours de 9 mois (temps d’une renaissance…) jalonné de travail personnel et d’exercices de dépassement de tes blocages, la sophrologie holistique te permettra d’analyser les racines des problématiques qui t’ont amenées à consulter, tout en te proposant de réaliser ce travail en moins d’une année, pour tendre vers une résolution rapide de tes difficultés.

En Conclusion

La thérapie, qu’elle soit brève, approfondie (ou les 2 comme avec la sophrologie holistique)  est une invitation à explorer, apprendre et évoluer. 

Elle te donne les outils pour devenir la meilleure version de toi-même, mais cela nécessite du temps, de l’effort et de la persévérance. Ne recherche pas le miracle instantané, embrasse plutôt le voyage vers un bien-être durable. Chaque étape du chemin est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Sois ouvert et prêt à investir dans ton bien-être à long terme.

Dans tous les cas, la magie opère lorsque tu choisis la voie de ton bonheur et de ton épanouissement. Plutôt que d’attendre que la vie se répare par magie, saisissons le pouvoir de choisir la voie du changement. Car le vrai miracle réside dans ta décision de t’engager dans un processus de croissance personnelle et de recherche de solutions.

*18 mois correspond à la durée maximale constatée pour une personne qui ne prendrait pas le temps indispensable à un travail personnel à la maison, entre les séances en cabinet ou en visio.