Rendez-vous au 07 64 08 09 30

Dans notre quête de bien-être et de développement personnel, trouver le bon thérapeute peut parfois devenir un véritable défi. Cet article est là pour t’accompagner dans ce processus. Nous allons y explorer les différents aspects à prendre en compte lors du choix d’un professionnel de la santé mentale. Tu pourras ainsi savoir comment choisir la thérapie la plus adaptée.

En comprenant les éléments clés qui contribuent à une thérapie réussie, tu pourras prendre des décisions éclairées pour ton propre cheminement vers le mieux-être. Alors prépare-toi à découvrir les secrets pour trouver le thérapeute idéal qui saura t’accompagner sur le chemin de la transformation personnelle et du bonheur.

Accroche-toi, car le voyage commence ici !

Choix de la thérapie la plus adaptée : le pourquoi

Commençons par revenir aux bases de ta recherche : pourquoi recherches-tu un thérapeute ?

Tu ressens un mal être, tu aimerais tourner une page, faire le deuil d’une personne ou d’une situation? Tu as vécu un traumatisme, tu as envie de mieux te connaître ou entamer un travail de développement personnel ou professionnel… 

Les raisons sont multiples, mais que remarques-tu ? Dans toutes ces options énumérées, il n’y a (à ce stade) aucune allusion au type de thérapie que tu t’apprêtes à suivre.

À part l’arrêt du tabac (qui est souvent associé à l’hypnose ou à l’accupuncture) toutes les techniques et tous les outils peuvent permettre de cheminer vers un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.

C’est d’ailleurs, ce que relate Michael J.Lambert dans une une étude menée en 1994. Selon lui, les ingrédients de la réussite d’une thérapie sont d’avantage en lien avec le climat dans lequel elle s’inscrit, que dans les techniques employées pour atteindre les objectifs de départ.

Si l’on synthétise le fruit de son travail, on apprend que ce choix dépend dans :

  • 15% : des outils utilisés. Il s’agit ici du savoir-faire et des techniques du thérapeute. Voilà de quoi tordre le cou à toutes les idées reçues selon lesquels la légitimité passe par l’ajout incessant de nouveaux outils.
  • 15 % : des attentes des patients. On parle alors de la confiance qu’aura le consultant à se laisser porter par le travail thérapeutique, et l’espoir d’obtenir un mieux être à la fin de sa thérapie. Nul besoins de focaliser toute son attention autour de cette notion qui fait souvent peur aux thérapeutes. Cette confiance en la réussite n’est absolument pas déterminante et évoluera tout au long du travail.
  • 30 % : de la relation thérapeutique. C’est le facteur humain et la relation thérapeutique qui se tisse petit à petit. Empreinte de compassion, d’écoute, de non-jugement, d’acceptation, de sécurité, de bienveillance… Aurais-tu envie de confier les aspects de ta vie les plus intimes à une personne avec qui le feeling ne passe pas ?
  • 40 % : du contexte. Nous sommes des êtres humains nourris de relations humaines, dont les choix de vie ont un impact très fort sur qui nous sommes. Comment réussir un travail thérapeutique lorsque le soutien familial est inexistant? Ou lorsque les difficultés professionnelles ou familiales viennent occuper toutes nos préoccupations alors que notre besoin le plus absolu est un besoin de calme et de sérénité? Les conditions sociales et environnementales peuvent être autant d’opportunités que de menaces pour le consultant dont l’objectif est d’atteindre le mieux être et le bonheur. 

Fort de ce constat, libre à chacun de choisir son.sa thérapeute plutôt que sa thérapie, en fonction de facteurs humains plutôt qu’en fonction de facteurs techniques.

Choix de la thérapie la plus adaptée : le comment

Il est communément admis que le bouche à oreille représente la meilleure publicité pour un.e thérapeute. Avec le fleurissement des offres et la diversité des pratiques proposées, bon nombre de patients/clients sont parfois perdus avec une problématique pour laquelle plusieurs réponses semblent possibles. Et pourtant, ce que l’on retient d’un travail thérapeutique est davantage le résultat obtenu que la méthode employée. C’est ce qui ressort très souvent des recommandations et avis laissés à l’issue d’un accompagnement.

Plutôt que de se questionner quel type de thérapie serait le plus adapté à mes problèmes ( = 15% des outils), il me semble préférable de se demander :

  • « Qu’est-ce que je vis actuellement ? ( = 15% de mes attentes + 40% du contexte) »
  • « Quelle personne inspirante ( = 30% de la relation thérapeutique) saura m’accompagner sur ce chemin car il.elle aura déjà commencé à y cheminer quelques mois/années avant moi ? »

Ces chiffres illustrent bien la fameuse maxime qui dit que « le thérapeute n’a aucune obligation de résultat mais une obligation de moyen. »

Cela replace également le patient au coeur de la thérapie, en affirmant que les clés de la réussite sont (et demeurent !) entre ses mains. Le rôle du thérapeute est ainsi celui d’un facilitateur et non celui d’un super technicien capable de tout solutionner avec ses outils magiques !

Conclusion

En comprenant les ingrédients essentiels d’une thérapie réussie, tu es désormais mieux équipé pour prendre des décisions éclairées concernant ton bien-être mental et émotionnel et ainsi choisir la thérapie le thérapeute le plus adapté.

N’oublie pas que le chemin vers le mieux-être est unique pour chacun, et qu’il n’y a pas de solution universelle. En écoutant tes besoins, en faisant confiance à ton intuition et en choisissant un thérapeute avec lequel tu te sens en harmonie, tu peux entamer un voyage transformateur vers une vie plus épanouie et plus équilibrée.

Si tu es prêt.e à franchir le pas et à commencer ton voyage vers le bien-être, n’hésite pas à me contacter pour un entretien offert de 30 min dans lequel nous pourrons échanger ensemble sur la pertinence de mon accompagnement pour répondre aux problématiques que tu rencontres. 

En tant que sophrologue, thérapeute et coach, je suis là pour t’accompagner sur ce chemin et t’aider à réaliser tes objectifs de vie en mettant ma passion au service de ta réussite.

Et rappelle-toi toujours : le pouvoir de changer est entre tes mains. Que ton avenir soit rempli de croissance, de guérison et de bonheur !.

Un homme qui tient un journal dans la main gauche et une tasse fumante dans la main droite. le blog d'harmonia vitae

Tu as envie de lire mes articles de blog et actus avant leur parution ?

Inscris-toi et reçois-les en avant-première dans ta boite mail ! 

Merci pour ton inscription ! Un mail de validation vient d'être envoyé dans ta boite mail ! Si tu ne le vois pas arriver, pense à aller regarder dans tes spams ;)