Rendez-vous au 07 64 08 09 30

Cercles de parole pour hommes en vendée

Trouve le chemin d’une masculinité sereine et équilibrée

pour passer de l’homme blessé au masculin sacré

De temps en temps, tu aimerais juste laisser tomber l’armure de guerrier ?

Burn-Out, licenciement, perte de sens : depuis des mois dans ton boulot c’est pas la joie ?

Tu as perdu un être cher et c’est encore difficile pour toi ?

Tu ne trouves pas ta place dans ton couple/ta famille ?

Tu viens de te séparer et tu es encore sonné ?

Alors tu es au bon endroit !

Cabinet de sophrologie et hypnose à st Gilles croix de vie & st Gervais

Harmonia Vitae Sophrologie

 

Pourquoi participer à un cercle de parole pour les hommes ?

 

Pour ressentir tes émotions et t'autoriser à les apprivoiser

Pour exprimer ce que tu gardes depuis trop longtemps au fond de toi

Pour te sentir écouté et compris par d'autres hommes comme toi

Pour montrer ta douceur et ta vulnérabilité de guerrier pacifié

4 règles pour un cercle de parole réussi

Créer les conditions propices à des

échanges riches et constructifs

1

Respecter la parole de chacun

Garantir à chaque participant, le temps et l’espace nécessaires pour s’exprimer sans être interrompu et dans le respect mutuel.

2

Écouter activement

Écouter attentivement les autres, sans jugement ni critique, pour favoriser la compréhension et l’empathie.

3

Parler en « Je » et avec authenticité

Focaliser son intervention sur ses propres expériences, émotions et pensées, sans rebondir ou commenter les propos des autres.

4

Garantir confidentialité et non-jugement

Tout ce qui est partagé dans le cercle doit rester confidentiel. Les membres ne doivent pas porter de jugements hâtifs sur les autres, favorisant ainsi un environnement de confiance et de sécurité.

Un cercle de parole pour hommes à Challans ou à Saint-Gilles

Créer un espace de sécurité pour parler en toute authenticité et vulnérabilité

Les cercles de parole pour hommes que je propose sont 

Cercles de paroles pour hommes

1 à 2 RDV par mois pour se retrouver entre hommes et pour parler de tout ce qui te préoccupe : tes joies, tes peines, tes questionnements…

5
Tu as du mal à parler de tes difficultés ?
5
Tu ne sais pas comment, ou à qui demander de l'aide ?
5
Tu en as marre de jouer sans cesse le rôle de l'homme fort ?

Vivre sa masculinité, loin des stéréotypes, c’est apprendre à accepter tant ses pars de solidité que de vulnérabilité.

Mon rôle est ici de te garantir un espace d’écoute bienveillante pour te permettre d’exprimer ta vérité, dans un espace d’écoute et de non-jugement.

Chacun d’entre nous (moi compris) est porteur d’une histoire, de blessures cicatrisées ou non, d’émotions et de questionnements. 

Ces temps d’échanges se veulent sans tabous, sans limites autres que celles posées par le cadre,  pour arrêter de refouler tout ce qui te cause problème, et pour faire baisser la pression exercée sur les hommes par la société.

Être homme est facile, être un homme est difficile

– Proverbe chinois

Qu’on t-ils pensé de leurs accompagnements ?

Ils m’ont fait confiance

Vous vous ferez un vrai cadeau en allant voir Matthieu. Il vous aidera à avancer sur votre chemin de vie et prendre soin de vous. Un grand merci à lui pour son écoute, sa bienveillance et ses partages. Je vous le conseille. 🙂

— Lydie C.

Une approche holistique assez novatrice. Un sophrologue qui m’a profondément accompagnée dans le ressenti des sensations corporelles et sa methode a su réduire les tensions du mental. Ecoute et bienveillance. A renouveler sans aucune moderation. J’y retourne d ailleurs…

— Sandrine B.

Le choix entre un accompagnement classique psychologique et celui de Matthieu, le choix est vite fait !

Matthieu nous offre un accompagnement personnalisé de qualité par son écoute, sa bienveillance, ses conseils et sa patience. Il m’a aidée à traverser différentes étapes difficiles, en me redonnant confiance en moi. Et le tout sans jugement !!

Merci Matthieu

— Genèse M.

— Alizée R.

Compétence, bienveillance et douceur seraient les trois mots qui selon moi décriraient le mieux Matthieu lors de son accompagnement. Matthieu est une personne très à l’écoute, qui de par ses grandes connaissances, compétences et son intelligence émotionnelle perçoit de manière pertinente la source d’un blocage d’une situation et comment arriver à une libération du corps et de l’esprit à travers son accompagnement. Son écoute, ses mots et ses conseils ont pleinement résonné avec ce que je ressentais et ce que je n’arrivais pas à libérer.        Merci à toi Matthieu!

Foire aux questions

Tu as une question ?

A quoi correspond le prix ?

Le tarif de 12€ se veut accessible, et permet de proposer une boisson et quelques trucs à grignoter pour la soirée. Il permet aussi d’absorber les charges des locaux et enfin de me rémunérer pour le temps passé à faciliter ces cercles de parole pour hommes.

Peux tu me dire comment se déroule un cercle ?

Chaque séance débute par un temps d’inclusion d’environ 15 min permettant à chacun d’exprimer ce avec quoi il arrive (son énergie, ses émotions, ses réflexions du moment). S’en suit un temps plus long de partage et d’écoute authentique des histoires de chacun. Ce temps se fait dans le silence à l’aide d’un bâton de parole, garant du temps d’expression de chacun. Enfin, la séance se clôture par un temps de déclusion pour exprimer ce avec quoi chacun repart.

Devrais-je obligatoirement parler

Respecter la parole de chacun, c’est aussi respecter le silence que certains préfèrent observer. L’écoute est parfois tout aussi thérapeutique que l’expression d’une douleur ou d’une difficulté. Il est important de faire les choses à son rythme, selon ses besoins et ressentis. 

Combien de temps dure un cercle de parole ?

Selon le nombre de participants et ce que chacun vient déposer, un cercle de parole dure en moyenne 1h30 mais peut parfois nécessiter 2h.

Dois-je m'inscrire à chaque cercle ?

Il n’y a rien d’obligatoire, mais c’est vivement conseillé ! Il faut parfois du temps pour se confier, pour exprimer ce qu’on a sur le coeur… Le fait de participer à plusieurs cercles te donnera l’occasion d’exposer ce qui évolue, ce qui reste bloqué, tes prises de conscience personnelles… Tout ce qui n’est pas possible sur un « one-shot » 

Que faire si je ressens de la frustration de n'avoir pas pu tout exprimer ?

Participer à un cercle de parole peut parfois générer de la frustration car le temps d’expression doit être partagé. S’il est possible de s’exprimer lors des différentes séances, il est également envisageable d’entamer un accompagnement (en parallèle ou en remplacement) afin de travailler plus en profondeur sur tes problématiques.

Je t’invite à visiter la page dédiée aux accompagnements que je propose en cliquant sur ce lien

Si j'ai besoin d'aller plus loin, Est-ce que ton accompagnement peut m'aider ?

Des questions ? Et si on en parlait autour d'un café ?